La danse est une discipline qui prône une harmonie totale entre l’âme et le corps. Elle fait partir des arts majeurs et exige un véritable travail pour devenir professionnel et en vivre. Elle a donné des artistes mondialement connus comme Rudolf Noureev et Maurice Béjart. Mais la danse est également un art populaire. 

La Fédération Française de Danse compte plus de 80 000 licenciés. La danse est aussi un sport et un excellent moyen de favoriser les rencontres. Elle se pratique à tous les âges de la vie, attire beaucoup les enfants. Il importe de savoir le style de danse qui vous convient: classique, contemporain ou jazz. Voici quelques informations pour bien choisir sa discipline de danse !

La danse classique, tout sauf démodée

Choisir sa discipline de danse : danse classiqueLa danse classique est la « mère de toutes les danses ». On la retrouve sous des expressions variées dans les grands romans du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle ainsi que dans de grands films comme Le Guépard de Visconti. La danse classique a aussi beaucoup inspiré les peintres comme Degas avec La répétition générale du Ballet. Danse de cour ou de salon, elle reflète les relations entre les sexes ainsi que les rivalités culturelles entre la noblesse et la bourgeoisie comme Marcel Proust l’a si bien décrit dans A la recherche du temps perdu. Elle se pratique encore dans les rallyes en raison de l’image qu’elle projette.

La danse ne nécessite pas de grands équipements au début de sa pratique mais exige un travail rigoureux parce qu’elle suit des mouvements techniques très précis sur une musique composée par les plus grands. Il est préférable d’avoir l’oreille fine et une pointe de musicalité.

Les grands professionnels y compris en danse contemporaine ou en jazz en maîtrisent au moins les rudiments. C’est une danse polymorphe. Le ballet à lui sei-ul s’est décliné successivement sous une forme classique puis romantique jusqu’à ce que Diaghilev et Stravinsky en renouvellent les codes et les formes. Leur Sacre du Printemps a provoqué un véritable scandale lors de sa première reproduction sur la scène du Théâtre des Champs Elysées en 1913. Il reflète les contradictions de la Belle Epoque.

La star internationale Sia a magnifié le genre dans son clip Le Chandelier. Le décor dépouillé met en valeur le corps de la danseuse et sa chorégraphie. Non seulement le succès mondial du clip atteste que la chorégraphie classique n’est pas démodée et qu’elle reste source de création.

La danse classique conviendra parfaitement à des enfants ayant une attirance pour la musique, le mouvement, les rêveurs mais aussi les terre-à-terre… Elle demande de la rigueur et de la créativité, du travail et du plaisir, de l’attention et du lâcher prise. C’est une discipline qui peut intéresser aussi les adolescents qui ont envie de règles et de plaisir du travail, de spectacles, de maintien, de musicalité. Pour les adultes, comme elle ne nécessite pas d’aptitudes particulières, c’est une danse qui permet la reprise ou le maintien d’une activité sportive qui assouplit, gaine et maintient le dos.

En bref, la danse classique est une discipline qui convient à tous, quel que soit l’âge et le niveau. Nemausa Danse propose des cours de danse classique pour tous les niveaux du lundi au samedi. Choisir sa discipline de danse est important pour s’épanouir dans ce sport: lisez la suite pour vous faire une idée sur la danse contemporaine.

La danse contemporaine, à l’image du nouveau millénaire

Choisir sa discipline de danse : danse contemporaineSi elle n’a pas vraiment d’assignation temporelle précise, la naissance du genre est généralement datée du début des années 1960. Cette danse participe au vaste mouvement artistique qui a cherché à remettre en cause l’ensemble des normes classiques. Elle s’efforce de supprimer la verticalité, les pointes, l’en-dehors. Elle encourage les mouvements plus individuels et l’égalité de statuts entre les différents danseurs. Elle se veut plus naturelle, plus anguleuse, plus saccadée et rompt parfois sa relation avec la musique. Certaines chorégraphies sont exécutées en silence.

Merce Cunningham est l’un des grands noms de la danse contemporaine aux Etats-Unis. Il met notamment l’accent sur l’aléatoire, dissocie la chorégraphie de la musique et introduit l’usage de l’ordinateur.  C’est dans les années 70 qu’est née la Nouvelle Danse Française autour de Karine Saporta et Dominique Bagouet. La danse dite contemporaine qui requiert des exercices chorégraphiques précis et une véritable gymnastique intellectuelle. En bouleversant la norme classique, elle cherche à redéfinir les rapports entre l’individu et la société.

La danse contemporaine se décline au gré des cultures. Elle prend le nom de Buto au Japon où elle mêle expressionnisme allemand, surréalisme, et shintoïsme. Elle peut être socialement subversive. Généralement les mouvements de cette danse sont très lents. Le genre contemporain est particulièrement fécond en Afrique francophone. L’Ivoirien Alphonse Tierou a ouvert une école de danse africaine à Paris qui inclut des glissages, des roulades, des sauts, des pirouettes. La danse africaine exprime une philosophie et un rapport au monde très différents des danses nées en Europe ou aux Etats-Unis. Elle a su s’enrichir des danses contemporaines pour développer son potentiel créatif. Elle a elle-même exercé une forte influence sur la danse jazz et sur le renouvellement des danses occidentales au XXème siècle.

La danse contemporaine se pratique à partir de 10 ans dans notre école de danse et sans limite d’âge. Vous aimez la musique, les mouvements du corps, la découverte de votre sensorialité… La danse contemporaine est faite pour vous ! Sur des bases de classique, mais sans nécessité d’en avoir pratiqué, vous découvrirez ainsi la souplesse de votre corps, la maîtrise des mouvements et de votre respiration, la libération d’une danse « plus libre ». Venez découvrir cette discipline avec notre professeur Filipa. Vous pouvez encore hésiter quant à choisir sa discipline de danse … Lisez alors le récapitulatif sur la danse Jazz.

L’inventivité de la danse Jazz

Choisir sa discipline de danse : danse jazzLa danse Jazz est née aux Etats-Unis des influences migratoires. Elle est entrée dans les comédies musicales dans les années 40. Le jazz s’inspire de la danse classique avec laquelle elle n’a pas cherché à rompre à l’inverse de la danse contemporaine. Elle épouse la chorégraphie classique sur des musiques funk, pop… Comme le genre classique, elle s’harmonise avec la musique.

Vous devrez vous tenir droit, fluidifier vos gestes, gaspiller le moins d’énergie: corps, esprit, et musique ne font plus qu’un. Vous vous familiariserez également avec un vocabulaire spécifique; le step (pas), le touch (pas en demi-pointe), le mambo (mouvement du pied), le snake et le dauphin (ondulations de la colonne vertébrale). C’est une danse à  la fois sensuelle et exigeante.

Cette danse a des affinités naturelles avec la littérature, le théâtre, le cinéma et est très présente en France où son succès ne s’est jamais démenti.

Le jazz est la danse idéale pour les enfants. Elle mêle musicalité, mouvements, amusement dans les chorégraphies sur des musiques actuelles. Nemausa Danse propose des cours de jazz pour enfants et adolescents le lundi et mercredi avec Ghislaine Petit.

 

Vous et vos enfants trouverez une école de danse à votre goût. L’essentiel est de se faire plaisir au rythme de la musique. Que vous soyez simple amateur ou danseur confirmé, quel que soit votre âge, que vous soyez sportif ou non, la danse est faite pour vous quelle soit classique, contemporaine ou jazz. Vous avez maintenant toutes les informations afin de choisir sa discipline de danse ! A vous de jouer … N’hésitez pas à nous contacter et à venir faire un cours d’essai !

Fermer le menu

Pin It on Pinterest

Partagez !

Vous aimez ? Merci de partager ;)